Astuce #1

Vous enviez votre boulanger qui, lui, arrive à avoir de belles bulles dans sa pâte à pain ? J’ai LA solution !

Il est toujours difficile de trouver le bon endroit dans sa maison pour faire lever une pâte, les boulangers ont des étuves qui leur permettent de garder une température, une humidité et une ventilation constantes. Eh bien, nous aussi, dans notre petite cuisine, nous pouvons créer une étuve.

Pour cela, il vous faut un four (ou un micro onde, tant qu’il y a de la place pour un saladier et un bol), une bouilloire et de l’eau.

Commencez par faire votre pâte, mettez-la dans un saladier et recouvrez d’un torchon. Faites bouillir de l’eau, placez le saladier dans le four et en-dessous du saladier un bol d’eau brûlante et fermez la porte. Bien entendu, votre four devra rester éteint.

Résultat ? Une pâte bien levée et surtout alvéolée  ! Petit plus qui vous indiquera que votre pâte a bullé, écoutez-la, vous entendrez les bulles éclater.

Publicités

2 réflexions sur “Astuce #1

  1. Combien de temps faut-il pour que la pâte soit levée, prête pour la cuisson ?
    A la place du saladier est-ce que peux mettre la pâte dans le moule de cuisson?
    Quel temps et quelle température proposes-tu pour la cuisson?
    Chaleur tournante ou traditionnelle ?

  2. Je dirais que le temps de levée est un mystère, Elle peut durer entre 2 et 4 heures. Pour du pain (ou la brioche) il est conseillé de faire lever la pâte deux fois. La première levée est la plus importante, c’est elle qui va développer la pâte. Ensuite, il faudra faire évacuer les gaz en lui donnant un « coup de poing », la façonner dans la forme désirée et refaire lever la pâte de 1 à 2 heures cette fois-ci. C’est donc à la deuxième levée que l’on pourra mettre la pâte dans un plat de cuisson.
    Pour la cuisson du pain, je pense que la chaleur tournante est mieux. En ce qui concerne la température un quart d’heure à 240° puis un autre quart d’heure à 200°. Une fois que le four sonne, toquer le dessous du pain, s’il sonne creux, il est cuit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s