Des cannelés ? Il n’y en a plus

Selon un vieux dicton, le cannelé ressemblerait à une élégante bordelaise qui se refuserait le premier soir pour en être que plus désirable le lendemain.

Crémeux, délicatement croustillant, tiède, doré, onctueux, fondant, doux, une tuerie… Tellement de qualificatifs pour décrire cette toute petite chose qui redonne le sourire.

Cannelé 3Voici donc la liste des ingrédients pour redonner un sens à votre vie :

3 œufs entiers / 3 jaunes d’œuf / 75 cL de lait / 60 g de beurre / 1 gousse de vanille / 3 cuillères à soupe de rhum ambré / 375 g de sucre en poudre / 150 g de farine

Faites bouillir le lait dans une petite casserole avec le beurre et les graines de la gousse de vanille.  Laissez tiédir hors du feu.

Fouettez les œufs entiers et les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Saupoudrez de farine en surface et mélangez  rapidement. Incorporez progressivement le lait sans cesser de remuer et ajoutez le rhum. Une petite chose. Le dosage du rhum est noté à titre indicatif. Il vous est gardé de définir la taille de vos cuillères à soupe. Mais attention l’alcool est à consommer avec modération.

Couvrez, mettez au réfrigérateur et laissez reposer 24 h (environ).

Le lendemain, préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Si vous utilisez de vrais moules à cannelés, beurrez-les abondamment ou sinon utilisez des moules en silicone, c’est très pratique.

Remplissez les moules de pâte jusqu’à 1 cm du bord, enfournez et faites cuire 30 à 40 min selon leur taille, jusqu’à ce que les cannelés prennent une teinte brun foncé et aient légèrement caramélisé sur le dessus.

Sortez les gâteaux du four, démoulez et mettez à refroidir sur une grille.

Comme dit plus haut, les cannelés seront bien meilleurs le lendemain après avoir passé 5 minutes au four pour les réchauffer légèrement.

cannelés 2

Publicités

Une réflexion sur “Des cannelés ? Il n’y en a plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s