Christmas time !

Commencer un blog en décembre m’oblige à vous conseiller de vous installer dans un fauteuil, d’écouter du jazz, de prendre un vin chaud et de vous resservir un petit biscuit. Sugar cookies, pain d’épice, biscuits aux noix… tous ces petits gâteaux qui embaument votre maison. Le four chauffe et l’odeur de la cannelle s’en échappe. Nous les mangerons ou nous les mettrons dans le sapin de Noël. Nous les mangerons sans attendre ou attendrons, car, lorsque qu’ils sont légèrement rassis, ils sont bien meilleurs.

Et si nous partagions ce moment ensemble ? Alors, commençons par cuisiner.

Voici mes deux premières recettes.

« Sugar cookie »

225 g de beurre à température ambiante / 200 g de sucre en poudre / 450 g de farine / 5 g de levure chimique / 1 œuf / 1 pincée de sel

Dans un bol, mixez le beurre avec le sucre. De préférence, utilisez la feuille et non le fouet : il ne faut pas incorporer trop d’air dans la préparation. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un appareil clair et légèrement mousseux. Ajoutez l’œuf et mélangez de nouveau. Ici, vous pouvez ajouter un arôme de votre choix : vanille, amande ou pourquoi pas des zestes de citron.

A petite vitesse, incorporez la farine, la levure et le sel en trois fois. Il faut obtenir une pâte homogène qui ne colle ni aux parois ni aux doigts.

Faites une boule et conservez-la environ quatre heures au frais.

Préchauffez votre four à 190°C.

Etalez votre pâte et découpez-la dans la forme désirée. Disposez les formes sur une plaque avec du papier cuisson et mettre au réfrigérateur pendant un petit quart d’heure. Faites cuire huit minutes à mi-hauteur. A la fin de la cuisson, les biscuits doivent être légèrement blonds. Faites-les refroidir.

Petits gâteaux aux épices

30 g de beurre / 100 g de miel liquide / 120 g de sucre roux / 300 g de farine / 1 sachet de levure / 2 cuillères à café de mélange quatre épices / 2 œufs

Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure et le mélange quatre épices (utilisez celui du commerce ou sinon faites votre propre mélange en fonction de vos goûts).

Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez le sucre et le miel (pensez à graisser très légèrement le récipient du miel, cela vous permettra de ne pas en perdre une goutte). Mélangez bien au fouet à main afin d’obtenir une consistance un peu mousseuse.

Incorporez ce mélange à la farine et ajoutez les œufs un à un. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Filmez et réservez au frais entre 30 min et une heure.

Etalez la pâte pas trop épaisse car la levure va faire la gonfler. Ne l’étalez pas trop finement non plus sinon les biscuits perdront de leur moelleux. Découpez selon les formes désirées et enfournez-les pendant sept minutes dans un four préchauffé à 180°C. Sortez les biscuits du four et laissez-les refroidir.

Pour ces deux recettes, vous pourrez déguster les biscuits tout de suite ou bien les décorer avec un glaçage (recette prochainement). Mais l’un comme l’autre, ils seront bien meilleurs après vingt-quatre heures de repos.

Bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s